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4 étapes essentielles pour l'organisation d'une partie d'airsoft

Se lancer et créer sa propre partie d'airsoft nécessite une grande organisation : trouver le lieu et le thème du jeu, posséder les autorisations, prévenir les autorités, promouvoir l'évènement, etc. Autant d'étapes primordiales pour le bon déroulement de la partie. 

Mais par quoi commencer et vers qui se tourner pour réussir la planification d'une partie ?

Tentons de répondre ensemble à cette question grâce à cet article qui révèle les 4 grandes étapes essentielles pour une bonne organisation en détaillant point par point la liste des choses à prévoir.

Comment organiser une partie d'airsoft ?

Trouver et étudier le lieu

Première étape et non des moindres : choisir le lieu où se déroulera la partie. Vous le savez peut-être déjà, mais une partie d'airsoft ne peut pas se faire n'importe où. La recherche du lieu comporte de nombreuses sous étapes qu'il ne faut pas négliger :

Mais comment trouver le lieu idéal ? Quelques conseils peuvent vous aider à faire votre choix :

Une fois le terrain ou le bâtiment idéal trouvé, il faut maintenant l'étudier de A à Z afin de vous imprégner des lieux :

Prévoir votre scénario

L'histoire de votre jeu est la base de toute votre partie : sans vous mettre dans la peau d'un scénariste hollywoodien, il est tout de même impératif de prévoir votre script afin de pouvoir l'expliquer correctement aux participants.

Vous êtes le maître du jeu, le référent, mais vous devez tout de même vous assurer que tous les participants acceptent le thème du jeu. Les scénarios peuvent être très divers :

Laissez libre cours à votre imagination et adaptez votre thème à votre lieu pour plus de réalisme. N'hésitez pas à consulter les forums ou le site internet d'une association d'airsofteurs pour plus d'idées.

Lister vos besoins 

Le plus important est prévu pourtant, il reste beaucoup de préparatifs à organiser pour que la partie puisse voir le jour. L'organisateur doit penser à tout ce dont il pourrait avoir besoin pour le bon déroulement de la partie le Jour J :

Annoncer l'évènement 

Lorsque tout est prêt, il faut maintenant trouver des participants ! Nous vous conseillons d'annoncer la partie maximum deux semaines avant la date prévue.

Pour se faire, internet est très pratique et vous servira grandement pour promouvoir votre partie. Vous pouvez diffuser l'évènement :

Lorsque vous annoncerez votre partie, il faudra que vous soyez très précis dans les informations que vous donnerez aux éventuels futurs participants :

Et après ?

Lorsque votre partie a eu lieu, nous vous conseillons de créer un questionnaire de satisfaction. C'est un bon moyen de récupérer les avis des participants. Ils pourront vous servir à vous améliorer à l'avenir, à recueillir des suggestions et éventuellement recevoir des compliments encourageants !

Vous pouvez également envisager de créer un topic sur un forum afin que chacun puisse donner son avis et que tous les participants puissent le voir et réagir.

Il peut également être sympa de poster des photos de la journée que les participants pourront ensuite conserver. Créer un lien avec les participants peut vous permettre de bénéficier d'un groupe formé pour la prochaine partie que vous organiserez ! Il sera possible pour les participants d'échanger sur cette passion commune et de débattre sur les meilleures répliques d'armes par exemple.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :